DuPont Corian®, Coriandesign® Microsites

Home > EC > FR > Projets > case studies > A Pomerol, Château La Pointe se pare de Corian® Exteriors pour une (...)

A Pomerol, Château La Pointe se pare de Corian® Exteriors pour une rénovation entre tradition et modernité.

Thursday 18 July 2019, by Giada Menda

Mai 2019 – Situé dans le vignoble de Pomerol, prestigieuse appellation de vins de Bordeaux reconnue dans le monde entier, le domaine viticole Château La Pointe (www.chateaulapointe.com) a récemment été soumis à des travaux d’extension et de rénovation. Bâti au dix-neuvième siècle, ce château historique fait partie des grandes propriétés du territoire Libournais et l’aboutissement des travaux devait contribuer à asseoir la renommée du prestigieux domaine. Les architectes d’Archi Concept groupe FRANC de Mérignac recherchaient, pour le revêtement des façades, un matériau à la fois élégant et résistant. Corian® Exteriors, une solution de revêtement basée sur Corian® Solid Surface, a permis de réaliser la vêture décorative qui se distingue par une grande légèreté visuelle tout en étant résistante et facile d’entretien. Ce même matériau a été utilisé également à l’intérieur du cuvier rénové, où de grands lustres en Corian® Solid Surface reprennent le motif décoratif de la façade.

L’agence Archi Concept groupe FRANC, spécialisée dans la conception de bâtiments professionnels et viticoles, a travaillé en étroite collaboration avec le client sur la définition de ce projet de construction et rénovation dans le but de créer un ensemble remarquable qui se détacherait des bâtiments de belle facture tout en s’intégrant au paysage architectural local. La totalité du projet portait sur l’extension du cuvier et sur la création de locaux techniques supplémentaires.

L’intérêt architectural de la démarche repose sur la possibilité de créer des motifs uniques capables de donner une singularité à chaque ouvrage. L’habillage élaboré pour le Château La Pointe participe à son identité, l’objectif n’est pas de le dupliquer mais de s’en inspirer pour que d’autres projets puissent trouver le motif correspondant à leur signature.

 

Domaine viticole Château La Pointe à Pomerol avec une vêture décorative en Corian® Exteriors, une solution basée sur Corian® Solid Surface ; projet Archi Concept ; photo Eric Monneret, tous droits réservés.

 

Sur les deux façades du bâtiment principal, un motif décoratif en Corian® Exteriors dans le coloris blanc Glacier White a été appliqué sur les vastes murs. Il s’agit d’une structure qui semble flotter à quelques centimètres de la façade, appliquée au moyen de fixations spécialement étudiées pour ce projet, grâce auxquelles la vision créative des architectes d’Archi Concept groupe FRANC a été respectée : un effet volatil et léger où les points de support n’encombrent pas la vue. Cette structure décorative unique, réalisée entièrement en Corian® Exteriors découpé, s’étend sur toute la longueur et la hauteur des façades. Elle représente un motif végétal et racinaire évoquant la vigne qui entoure le domaine Château La Pointe sur 23 hectares.

La façade côté vignes, visible depuis la route de Pomerol, est équipée d’un système de rétroéclairage. Dès la tombée de la nuit, la décoration d’inspiration naturelle est mise en valeur par une illumination suggestive qui permet au Château La Pointe d’afficher son nouveau visage alliant tradition et modernité. Le coloris blanc pur de Corian® Exteriors interagit avec la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, en offrant de surprenants et fascinants effets sur la façade de jour comme de nuit.

Pour la rénovation du Château La Pointe, Corian® Solid Surface s’est invité également à l’intérieur du nouveau cuvier. Quatre lustres de 1,20 mètres de diamètre reprennent le même coloris blanc pur et le même motif racinaire utilisé en façade pour décorer l’espace en créant un agréable contraste avec le béton et l’acier qui s’imposent dans l’espace.

 

Pour le cuver rénové du Domaine viticole Château La Pointe à Pomerol, Corian® Solid Surface a été utilisé pour la création de

quatre lustres de1,20 mètres de diamètre; projet Archi Concept ; photo Sylvain Lagarde, tous droits réservés.

 

L’agence Archi Concept groupe FRANC ayant déjà fait appel à Corian® Exteriors pour des travaux précédents, ils en connaissaient les qualités esthétiques et fonctionnelles qui correspondaient aux exigences du projet de façade du Château La Pointe. Corian® Exteriors est un matériau polyvalent, reconnu pour sa fiabilité et sa durabilité, qui offre des possibilités infinies de mise en forme. Il est non-poreux, ne laisse pas pénétrer l’humidité et ne se délamine pas. Il résiste aux rayons UV et aux intempéries et sa couleur, intégrée dans l’épaisseur de la plaque, reste stable dans le temps.

Pour la réalisation du projet, Archi Concept groupe FRANC a travaillé en collaboration avec l’entreprise L’Atelier d’Agencement de Mérignac, dont le savoir-faire et l’expertise ont permis de concrétiser les installations sur mesure en Corian® Solid Surface aussi bien en façade que pour la série de luminaires. En particulier, pour l’application du motif décoratif en Corian® Exteriors sur la façade, L’Atelier d’Agencement a conçu une solution innovante. Il s’agit de pattes de fixation permettant le réglage des points d’ancrage au moment de l’installation de la structure afin qu’ils correspondent aux inserts précédemment intégrés sur la façade. Pour les grands lustres du cuvier, la fabrication a été entièrement effectuée en atelier par collage et défonçage de Corian® Solid Surface.

Initialement séduit par la qualité minérale de Corian® Exteriors, le client est ravi du résultat qui satisfait pleinement les exigences d’une des plus grandes propriétés de Pomerol. L’esthétique unique et remarquable de la façade reflète l’élégance et le prestige du Château La Pointe et les qualités fonctionnelles de ce matériau contemporain en assurent sa stabilité et facilité d’entretien pour de longues années à venir.

 

Domaine viticole Château La Pointe à Pomerol avec une vêture décorative en Corian® Exteriors, une solution basée sur Corian® Solid Surface ; projet Archi Concept ; photo Sylvain Lagarde, tous droits réservés.

 

A propos d’Archi Concept ( www.ac-groupefranc.com)

Le cabinet Archi concept a connu une croissance régulière et constante depuis sa création par Monsieur Pierre d’Avout en 1993. Riche d'une équipe de 16 personnes, Architectes, Architecte d’intérieur/Designer, Economiste de la construction, dessinateurs et infographistes/modélisateur 3D, conduisant une vingtaine de projets en parallèle tout degré d'intégration confondu, l'agence maîtrise entre autres les opérations sur les activités logistiques BREAM (Primé Very Good en 2014), Tertiaires HQE (en conception-réalisation), Viti vinicole Label Excell, Hôtellerie, et Rénovation et Décoration de Château. Quatrième trimestre 2018, le cabinet ARCHI CONCEPT prend un nouvel essor en intégrant le cabinet d’Architecture parisien AGENCE FRANC Lauréat du Grand Prix SIMI 2018 catégorie immobilier mixte et logistique pour le projet DASSAULT AVIATION à Tremblay en France (93). L’agence FRANC compte déjà plusieurs agences en France dont celle de Caen, du Havre ainsi qu’un studio d’imagerie 3D haute définition dans l’hyper centre de Bordeaux. Ce rapprochement va offrir à ARCHI CONCEPT une meilleure compétitivité et un perfectionnement de son savoir- faire afin de répondre tant du point de vue technique qu’architectural aux attentes de plus en plus exigeantes des clients.