DuPont Corian®, Coriandesign® Microsites

Home > EC > FR > Projets > case studies > Le nouveau visage de l’aéroport de Milan Linate avec Corian® Exteriors, une (...)

Le nouveau visage de l’aéroport de Milan Linate avec Corian® Exteriors, une solution innovante et ultra polyvalente

Depuis quelques années maintenant, le panorama urbain de Milan, capitale économique de l’Italie, est soumis à une mutation radicale. Sa transformation architecturale en ville moderne et ouverte sur le monde se poursuit encore aujourd’hui.

Tuesday 4 December 2018, by Giada Menda

Novembre 2018 – Depuis quelques années maintenant, le panorama urbain de Milan, capitale économique de l’Italie, est soumis à une mutation radicale. Sa transformation architecturale en ville moderne et ouverte sur le monde se poursuit encore aujourd’hui. L’aéroport de Milan Linate, le quatrième aéroport en Italie et le troisième en nombre de passagers sur la région Lombardie, accueille environ 9 millions de personnes chaque année, entre vols nationaux et moyen-courrier. La société de gestion de l’aéroport a décidé d’entreprendre la rénovation complète de l’escale milanaise afin de rendre cet endroit plus plaisant et confortable pour les utilisateurs et les passagers.

 

La nouvelle façade de l’aéroport de Milan Linate a été réalisée avec Corian® Exteriors, une solution de revêtement extérieure basée sur Corian® Solid Surface;projet Studio Cerri & Associati; photo Filippo Pincolini pour Corian® Design, tous droits réservés.

 

Situé à moins de dix kilomètres du centre-ville, l’aéroport milanais représente la carte de visite de la ville pour les passagers qui arrivent. La première phase de ce programme de travaux a concerné les espaces extérieurs et s’est récemment conclue. L’agence d’architecture Studio Cerri & Associati, en charge du projet de modernisation, a sélectionné Corian® Exteriors, une solution de revêtement basée sur Corian® Solid Surface pour offrir un nouveau look, minimaliste et léger, à l’escale milanaise.

Avec ses qualités techniques et fonctionnelles, Corian® Exteriors a été capable de satisfaire les multiples exigences du projet. Les panneaux blanc immaculé (le coloris Glacier White) sont l’élément de base qui constitue une architecture élégante aux lignes pures et essentielles, ils intègrent également la signalisation destinée aux utilisateurs.

Le coloris Glacier White des panneaux de Corian® Exteriors est un blanc capable d’accueillir, refléter ou diffuser la lumière naturelle, en transformant les perceptions visuelles de la façade. Grâce à son homogénéité, sa résistance et sa polyvalence, Corian® Exteriors est particulièrement adapté au bardage des immeubles innovants car il permet de réaliser des formes complexes tout en évitant le poids et les coûts de matériaux traditionnels.

 

 

 

 

 

 

« L’aspect uniforme et ordonné des éléments de la façade a été obtenu à l’aide d’un système de fixation qui prévoit l’application sur la surface extérieure du bâtiment des panneaux en Corian® Exteriors. C’est un matériau thermoformable pourvu d’une excellente résistance aux agressions météorologiques et une réactivité au feu optimale. De plus, il est facile à entretenir et est très résistant aux actes de vandalisme. » a déclaré l’architecte Pierluigi Cerri de l’agence Studio Cerri & Associati.

Les panneaux de Corian® Exteriors, 1 800 mètres carrés au total, ont été fabriqués et installés par l’entreprise italienne Sistema Tetto et constituent, une façade rideau incluant des nouvelles menuiseries à l’étage des bureaux et des portes planes donnant accès aux locaux techniques. Les panneaux sont fixés aux murs existants avec un système de fixation invisible de l’entreprise Etanco afin de former une lame d’air favorisant la circulation de flux d’air dans l’espace de la façade ventilée.

 

La nouvelle façade de l’aéroport de Milan Linate a été réalisée avec Corian® Exteriors, une solution de revêtement extérieure basée sur Corian® Solid Surface;

projet Studio Cerri & Associati; photo Filippo Pincolini pour Corian® Design, tous droits réservés.

 

 

La surface non-poreuse de la solution Corian® Exteriors basée sur Corian® Solid Surface assure une résistance élevée aux taches, aux agents polluants de l’environnement, à l’humidité et aux conditions de gel / dégel. Elle est également résistante aux rayons UV et ne se décolore pas au fil du temps, en assurant aux installations une esthétique durable tout en contribuant à l’efficacité énergétique et à la durabilité des bâtiments.

Au niveau supérieur, une structure métallique vitrée sert d’abri pour l’étage des départs et son toit filtre le rayonnement infrarouge et limite l’effet de serre, tout en contribuant à améliorer la clarté de la zone pendant la journée. Avec son design léger et son faible encombrement visuel, le nouvel abri laisse apparaitre le blanc immaculé de la façade rénovée avec Corian® Exteriors.

La première phase des travaux de rénovation de l’aéroport de Milan Linate récemment conclue a concerné également la zone des arrivées, celle de retrait des bagages et le vip lounge Leonardo de 400 mètres carrés. D’ici 2020, tous les espaces de l’escale milanaise seront restructurés, y compris les espaces intérieurs.