DuPont Corian®, Coriandesign® Microsites

Home > EC > FR > Projets > case studies > Corian® Exteriors protège les précieuses mosaïques de maisons de Championnet (...)

Corian® Exteriors protège les précieuses mosaïques de maisons de Championnet dans le site archéologique de Pompéi

Mars 2019 – Il y a presque deux millénaires, la lave du Vésuve en éruption a enseveli la ville romaine de Pompéi sous un tapis de cendre volcanique, en congelant dans le temps l’ancienne cité. Déclarée Patrimoine Mondiale de l’Unesco, cette fameuse destination attire aujourd’hui archéologues et touristes désireux de visiter ce lieu exceptionnel pour découvrir comment vivait les habitants pendant l’antiquité.

Wednesday 13 March 2019, by Giada Menda

Mars 2019 – Il y a presque deux millénaires, la lave du Vésuve en éruption a enseveli la ville romaine de Pompéi sous un tapis de cendre volcanique, en congelant dans le temps l’ancienne cité. Déclarée Patrimoine Mondiale de l’Unesco, cette fameuse destination attire aujourd’hui archéologues et touristes désireux de visiter ce lieu exceptionnel pour découvrir comment vivait les habitants pendant l’antiquité. Suite à leur découverte au dix-huitième siècle, les ruines de Pompéi sont devenues l’une des principales attractions touristiques d’Italie et leur célébrité a conduit les institutions du site archéologique de Pompéi (http://www.pompeiisites.org/) à une réflexion sur les modalités de conservation des bâtiments et de leurs éléments décoratifs, dans le respect de cet endroit unique.

Dans le cadre du ‘Grande Progetto Pompei’, un programme de restauration et conservation visant à dévoiler de nouveaux vestiges de Pompéi, les maisons de Championnet ont été ouvertes au public en 2017. Cet ensemble d’habitations prend le nom du général français Jean Etienne Championnet, connaisseur de l’antiquité qui, sous Napoléon, a poursuivi les fouilles entamées précédemment par les Bourbons.

 

 

Regarder la vidéo

 

 

 

Le complexe composé d’une série d’élégantes résidences s’étendait sur environ 4 000 mètres carrés et se situait à proximité du Forum, un lieu qui représentait le cœur de la vie civile, religieuse et économique à Pompéi. Dans ce quartier luxueux de l’ancienne cité, toutes les habitations étaient équipées de terrasses panoramiques avec vue sur le Golfe de Naples.

Le complexe résidentiel inclue de nombreux trésors y compris la ‘Casa del Marinaio’ (Maison du Marin) avec son atrium composé d’une extraordinaire mosaïque représentant la proue de vaisseaux amarrés dans le port. Construit avec un double atrium, le bâtiment comptait une installation thermale privée et un ample souterrain affecté à la production de pain. Cette découverte unique met en lumière une habitation traditionnelle de l’époque romaine accueillant par ailleurs une activité de type commercial. Un jardin en colonnades pourvu d’un bassin en mosaïques utilisé pour la pisciculture ainsi qu’une série de splendides sols en mosaïque sont des éléments supplémentaires importants appartenant au complexe de Championnet.

 

 

Afin de protéger ces extraordinaires fouilles des agents atmosphériques et créer une couverture moderne, fonctionnelle et esthétique, une solution innovante a été choisie en alternative aux matériaux conventionnels tels que le bois ou le verre : des panneaux en Corian® Exteriors basés sur Corian® Solid Surface, un matériau apprécié dans le monde par les architectes, les designers et les entreprises de plusieurs secteurs.

L’entreprise Vittorio Pinto Interni de Naples, spécialisée dans la fabrication de Corian® Solid Surface, a été mandatée par l’entreprise contractante ‘R.W.S. Restauro’ pour la réalisation d’une couverture sur mesure basée sur un projet conçu par les institutions du Parc Archéologique de Pompéi.

Vittorio Pinto Interni a fabriqué une couverture en Corian® Exteriors composée d’une structure en acier galvanisé et de panneaux de 12 millimètres d’épaisseur réalisés en Corian® Solid Surface dans le coloris Distinct Tan. La surface est plane en sa partie supérieure et incurvée à l’intérieur. « Notre but était de créer une installation unique pour ce type d’aménagement, » explique les designers. « Bien que les formes que nous avons utilisées soient modernes, la neutralité du coloris marron se fond avec les anciennes œuvres murales afin de diminuer l’impact d’un matériau moderne comme Corian® Solid Surface. »

 

 

 

Les couvertures Corian® Exteriors construites par Vittorio Pinto Interni servent à protéger les sols en mosaïques des maisons de Championnet des rayons solaires et de la pluie. Elles facilitent également le passage de la lumière naturelle et permettent aux visiteurs d’apprécier les anciennes œuvres d’art et les murs réalisés en pierre volcanique, roche calcaire et travertin. Deux toits distincts ont été conçus. Le premier représente une forme rectangulaire de 20 mètres carrés alors que le deuxième est une structure plus grande composée de trois épaisseurs. Ils sont équipés d’étroites gouttières sur les bords pour assurer le ruissellement de l’eau de pluie.

Chaque couverture est ancrée aux parties supérieures des murs reconstruits au moyen de poteau en acier qui s’appuient sur des éléments stabilisateurs de résistance sismique. A première vue, la structure de protection semble flotter sur les vestiges. La couverture plus grande à trois épaisseurs est composée d’un premier élément supérieur de forme rectangulaire et les parties sous-jacentes en forme de L sont réalisées sur mesure pour satisfaire les exigences de protection et de support des éléments architecturaux. Les autorités du parc ont largement apprécié l’innovante structure qui offre de nouvelles possibilités sans pour autant détourner l’attention des visiteurs de l’attraction principale: le riche patrimoine architectural et culturel de l’ancienne Pompéi.

 

 

Vittorio Pinto Interni (www.vittoriopinto.it) – Fondée en 1968, Vittorio Pinto Interni est une entreprise spécialisée dans la réalisation de mobilier sur mesure pour les secteurs résidentiel, commercial et naval, qui porte une attention rigoureuse à chaque détail pendant le processus de fabrication afin de répondre aux demandes spécifiques. La société est reconnue pour ses qualités techniques et esthétiques ainsi que la précision des détails. Elle fournit un service de support à la conception, la réalisation et l’après-vente qui qualifie le rapport de collaboration entre le client, l’architecte et l’artisan.

At the Pompeii Archeological Park near Naples in Italy, Corian® Exteriors has been used

to create a protective roofing solution for the remains of the Championnet Complex;

photo courtesy of Vittorio Pinto Interni