DuPont Corian®, Coriandesign® Microsites

Home > EC > FR > Projets > case studies > Corian® en façade et couverture : une architecture innovante et parfaitement (...)

Corian® en façade et couverture : une architecture innovante et parfaitement intégrée dans un contexte urbain hétérogène

Novembre 2017 - Au croisement des rues, Lakanal, Mademoiselle et Croix Nivert à Paris dans le XVe, un nouveau bâtiment attire l’œil des passants. Cette perception signe peut être le succès de la démarche architecturale de l’agence Nakache Orihuela Architectes qui a souhaité concevoir un bâtiment phare dans ce carrefour à l’architecture disparate, une sorte d’iceberg à la blancheur immaculée du Corian® Glacier White.

Tuesday 4 December 2018, by Giada Menda

Novembre 2017 - Au croisement des rues, Lakanal, Mademoiselle et Croix Nivert à Paris dans le XVe, un nouveau bâtiment attire l’œil des passants. Cette perception signe peut être le succès de la démarche architecturale de l’agence Nakache Orihuela Architectes qui a souhaité concevoir un bâtiment phare dans ce carrefour à l’architecture disparate, une sorte d'iceberg à la blancheur immaculée du Corian® Glacier White.

L'un des enjeux de ce chantier était de réussir à intégrer une architecture nouvelle dans un contexte aussi hétérogène pour la construction de 10 logements collectifs sociaux et deux commerces.

Pour le maître d’ouvrage, Elogie-Siemp soucieux de beauté architecturale, de qualité d’usage et de sobriété énergétique, il était également important d’apporter une amélioration de la qualité de vie des locataires.

 

 

Un bâtiment proue

Le bâtiment qui s'élève sur 5 étages s'accroche aux héberges mitoyennes des immeubles rue Mademoiselle et Lakanal. Son volume fuselé aux arêtes arrondies est comme sculpté par le flux du trafic urbain. La façade en Corian® Glacier White enveloppe et protège la construction ouvrant des baies plus ou moins larges selon l'orientation des vues et l'ensoleillement du carrefour. L'alternance de lignes horizontales tantôt pleines tantôt percées par des baies glissant le long des façades a été conçue en symbiose avec la dynamique du carrefour. En plus de l’effet Iceberg recherché, le choix du Corian® a été pour les architectes celui d’un matériau qui offre une liberté de conception des formes et de la matière avec divers degrés de transparence mais aussi un matériau pérenne, facile à entretenir et nettoyer.

Le bâtiment a été complexe à mettre en œuvre de par sa forme et son esthétique. Le pan incliné, les bords arrondis ainsi que des perforations surla couverture et l’habillage de la façade en Corian® Glacier White, ont été réalisés par CREA Diffusion, Industrial Partner du Corian®Quality Network.

 

Bâtiment dans le quartier de la Croix Nivert, Paris XVe avec une façade en Corian® Glacier White

composée de panneaux brise-soleil et de grands panneaux verticaux thermoformés pour la couverture ;

projet Nakache & Orihuela Architectes ; photo Pierre L’Excellent, tous droits réservés.

 

Environ 800mètres carrés de Corian® ont été usinés pour la façade en panneaux brise soleil et en grands panneaux verticaux thermoformés pour la couverture et les arêtes. La qualité des détails de mise en œuvre du Corian® avec des jointures presque invisibles, ainsi que son aspect lisse, homogène et uniformeparticipent à l’expression architecturale du bâtiment.

Les espaces extérieurs des logements creusés dans le bâti sont protégés par les claustras en Corian® à perforations variables, filtrant la lumière du soleil et permettant de profiter du plaisir d'être dehors sans être vu. Ils forment ainsi un espace tampon supplémentaire sur le carrefour et offrent un ombrage sur les façades les plus chaudes. Les murs et les sous faces des plafonds des loggias sont habillés d’un bardage en aluminium de couleur mordorée faisant scintiller le soleil et illuminant les espaces intérieurs. Le volume général du bâti est posé sur un socle entièrement vitré sur la rue, occupé par les commerces et des espaces communs.

 

Bâtiment dans le quartier de la Croix Nivert, Paris XVe avec une façade en Corian® Glacier White

composée de panneaux brise-soleil et de grands panneaux verticaux thermoformés pour la

couverture- Les espaces extérieurs des logements creusés dans l'enveloppe en Corian®

sont protégés par les claustras à perforations variables, filtrant la lumière du soleil

et permettant de profiter du plaisir d'être dehors sans être vu ;

projet Nakache & Orihuela Architectes ;photo Pierre L’Excellent, tous droits réservés.

 

Bâtiment dans le quartier de la Croix Nivert, Paris XVe avec une façade en Corian® Glacier White

composée de panneaux brise-soleil et de grands panneaux verticaux thermoformés pour la

couverture ; projet Nakache & Orihuela Architectes ; photo Benoit Fougeirol, tous droits réservés

 

NOA, Nakache & Orihuela Architectes

est une agence d'architecture et d'urbanisme parisienne créée en 2006 par deux architectes, Fannie Orihuela et Frédéric Nakache. Intervenant sur un large champ de projet, ils appréhendent la ville à toutes les échelles. NOA est capable de mener une réflexion stratégique à l’échelle du grand territoire jusqu’au détail de mise en œuvre d’un bâtiment. contact@n-o-a.fr - www.n-o-a.fr

 A propos de Créa-Diffusion– Créa Diffusion fut créée en 1988 par Thierry et Laurent Delles, tous deux menuisiers de formation. Très vite les deux frères délaissent le bois pour travailler depuis plus de 25 ans DuPont™ Corian®. Ils engagent plusieurs programmes de recherche & développement sur les propriétés du matériau et sur le thermoformage. En 2010, ils obtiennent le prix du meilleur transformateur de résine de synthèse type DuPont™ Corian® décerné par le jury ISFA lors du salon de Las Vegas.

 La société collabore avec des designers connus sur le marché de l’agencement pour des enseignes des grandes marques. Elle réalise d’importants marchés en vêture de façade dont le Palais des congrès d’Abidjan qui représente 9000m² de DuPont™ Corian® texturé. Elle travaille aussi pour l’hôtellerie, la santé & collectivité, l’univers de la salle de bain.

 Elle est aujourd’hui le plus important transformateur de DuPont™ Corian® en France certifié « Industrial Partner du Corian® Quality Network ». La société basée en Moselle a une dimension internationale et compte 85 collaborateurs.Contact :Thierry Delles : thierry.delles@crea-diffusion.co