DuPont Corian®, Coriandesign® Microsites

Home > EC > FR > Projets > case studies > L’architecture du Menai Science Park se pare de Corian® Solid Surface pour (...)

L’architecture du Menai Science Park se pare de Corian® Solid Surface pour le bardage et les espaces intérieurs

Tuesday 12 June 2018, by Giada Menda, Telkea

Novembre 2018 – Pour le nouvel espace de travail Menai Science Park (M-SParc), la première structure de ce genre à s’implanter dans le Pays de Galles, les architectes étaient à la recherche d’une solution innovante capable de transmettre leur vision créative. Corian® Solid Surface s’est avéré être la solution la mieux adaptée aussi bien pour le revêtement extérieur que pour les espaces intérieurs de ce projet qui s’étend sur 5000 mètres carrés.

 

Les panneaux de Corian® Exteriors, une solution basée sur Corian® Solid Surface (coloris Glacier White)

pour la façade du Menai Science Park à Gaerwen, Pays de Galles ; projet FaulknerBrowns Architects ;

photo avec l’aimable autorisation de CD (UK) Ltd., tous droits réservés.

 

L’agence FaulknerBrowns Architects a réalisé une structure de style contemporain avec une façade de grand impact visuel mimant les lignes fluides et ininterrompues d’un ‘ruban’ blanc. L’architecture sinueuse du bardage extérieur se devait d’être fonctionnelle autant qu’esthétique car elle a été conçue pour faire office de plancher, parois et toit, accueillir les locaux techniques du bâtiment et en assurer l’imperméabilité.

L’agence FaulknerBrowns, qui a travaillé en collaboration avec le transformateur de Corian® Unique Fabrications, a choisi Corian® Solid Surface dont les propriétés répondaient aux exigences du projet de manière idéale. Grâce à ses joints invisibles, ce matériau a permis d’obtenir l’aspect homogène recherché et de créer des courbes et des rayons intérieurs de 400 mm, tout en assurant une résistance élevée aux conditions atmosphériques du Nord du Pays de Galles.

 

 

 

Avec sa surface lisse et non poreuse, Corian® Solid Surface dans le coloris blanc immaculé signifie que le revêtement restera facile à entretenir pendant plusieurs années.

« Nous avons étudié plusieurs alternatives en matière de systèmes de revêtement y compris le béton armé avec du verre, des composites en aluminium, panneaux à cassette, stratifiés haute pression, mais notre choix s’est rapidement porté sur Corian®. Nous avons développé, en collaboration avec Unique Fabrications, un modèle de bardage extérieur appliqué à une structure en acier imperméabilisé. Corian® Solid Surface a démontré qu’il était le matériau parfait pour gérer les formes sinueuses du ‘ruban’, avec les panneaux incurvés et thermoformés, des angles préformés et des fixations invisibles, tout en répondant aux exigences en matière de design. » a déclaré Leighton Cooksey, Project Director de FaulknerBrowns Architects.

 

 

Les panneaux de Corian® Exteriors, une solution basée sur Corian® Solid Surface (coloris Glacier White)

pour la façade du Menai Science Park à Gaerwen, Pays de Galles ; projet FaulknerBrowns Architects ;

photo avec l’aimable autorisation de CD (UK) Ltd., tous droits réservés.

 

Le projet se compose de 1 300 mètres carrés de Corian® Solid Surface dans le coloris Glacier White, constitués de panneaux sculpturaux qui ont été thermoformés et appliqués sur une structure de fixation en aluminium. Corian® est également présent à l’intérieur, de manière tout aussi remarquable : le motif du ‘ruban’ a été répliqué pour plusieurs revêtements sur différents niveaux dans le hall d’accueil et pour la banque d’accueil principale. Les deux applications exploitent la translucidité du matériau et sa compatibilité avec la technologie, au travers de l’intégration de logos rétroéclairés qui servent à démultiplier l’impact de la réalisation.

M-SParc est un projet d’environ 18 millions d’euros qui a pour objectif de guider la croissance des entreprises innovantes, avec une attention particulière aux technologies propres et durables. M-SParc est une filiale appartenant à Bangor University et travaille en collaboration avec l’université pour fournir expertise et support aux entreprises locales.

 

 

 

« Nous avons effectué nos propres recherches avant de donner l’accord pour le bardage en Corian®, et nous savons désormais que nous avons fait le bon choix. Le résultat correspond exactement à ce que nous souhaitions pour cet immeuble phare. Tous les visiteurs, qu’ils soient grand public ou entreprises, remarquent le design de la façade et des espaces intérieurs dès leur arrivée. Corian® contribue à créer une ambiance propre et professionnelle qui est en complet accord avec un immeuble de ce poids. » a expliqué Pryderi ap Rhisiart, Operational Director de M-SParc.

 

   

Corian® Solid Surface (coloris Glacier White) pour les espaces intérieurs du Menai Science Park

 à Gaerwen, Pays de Galles ; projet FaulknerBrowns Architects ;

photo avec l’aimable autorisation de CD (UK) Ltd., tous droits réservés.